Fiche métier : Chef d’atelier

Oct 18, 2019
chef d'atelier

« Le.la chef d’atelier cycles assure la gestion d’un technicentre »

Les missions du chef d’atelier cycles

La.le chef d’atelier a pour mission de gérer une équipe de mécanicien.ne et de coordonner les services de logistiques. Elle.il doit veiller à ce que la maintenance de vélos soit effectuée correctement et que les objectifs de l’équipe soient atteints.

La.le chef d’atelier participe au recrutement de son équipe, rédige des procédures de réparations et forme les nouveaux arrivants.

logo dialogue

Le profil de chef d’atelier cycles

La.le chef d’atelier est d’abord un.e mécanicien.ne confirmé.e. C’est ensuite une personne avec des qualités managériales, elle.il a des compétences en gestion et animation d’équipe et connaît parfaitement la logistique de son atelier.

Les perspectives d’évolution

Le chef d’atelier peut devenir responsable d’exploitation après l’acquisition d’expérience en interne.

Quelle formation ?

Pour devenir chef d’atelier, il faut être diplômé d’un CQP technicien cycles, et se formé en interne à la gestion d’équipe.

picto formation

bouton offre d'emploi

Autres articles

Portrait de Yann : Mécanicien cycle

Portrait de Yann : Mécanicien cycle

Yann s’est présenté lors du Salon Paris pour l’Emploi auquel Vélogik a été invitée par Pôle Emploi, pour rencontrer des candidat.es au recrutement sur un poste en maintenance technique cycle. Un métier passion Passionné de mécanique cycle, Yann s’est reconverti dans...

Portrait de Thibault : formateur chez Vélogik

Portrait de Thibault : formateur chez Vélogik

Thibault a effectué un CAP mécanicien moto cycle puis a eu une grande expérience dans la maintenance de vélos. Pour lui, le vélo est un moyen de transport qu’il faut démocratiser. Une évolution au sein de l'entreprise Il est entré chez Vélogik en tant que technicien...