Estime et Vélogik s’associent pour créer un Atelier Chantier d’Insertion (ACI)

Nov 26, 2020
Photo avec un mécanicien formateur formant un stagiaire

Le secteur du cycle est en plein essor ; et le vélo est reconnu comme un moyen de déplacement pratique, économique, bon pour la santé et facilitant la distanciation physique. Le coup de pouce vélo, lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en partenariat avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), qui permet aux particuliers de faire réparer leur vélo avec une aide de l’Etat à hauteur de 50 E, a mis en avant la profession de mécanien.ne cycle et le besoin de former de nouveaux professionnel.les.

En 2021, Vélogik s’engage avec Estime afin de fonder un atelier d’insertion dédié à la mécanique cycle.

Le groupe Estime, un acteur majeur de l’inclusion

Le groupe ESTIME est une structure de l’Économie Sociale et Solidaire qui œuvre à l’insertion sociale et professionnelle des publics éloignés de l’emploi du Sud-Est de l’agglomération lyonnaise. Les différentes composantes du groupe ont des modalités d’actions diverses mais partagent la même conviction : c’est en développant l’accès à un travail et l’estime de soi qu’on accompagne les hommes et femmes en difficulté vers l’autonomie et l’épanouissement. Bienveillance, mise en confiance, professionnalisme, formation et montée en compétences sont les bases de son travail pour l’inclusion.

Vélogik, mainteneur expert et engagé

Estime et Vélogik vont donc ouvrir en janvier 2021 un Atelier Chantier d’Insertion en vue de préqualifier des personnes éloignées de l’emploi à la maintenance vélo avant de les orienter vers des parcours intégrant formation et recrutement sur les métiers de mécaniciens cycles.

La collaboration d’Estime et de Vélogik vise à développer des formations de type AFEST (Action de Formation En Situation de Travail) adaptées à un public en insertion. Chacun des deux acteurs apportera ses compétences :

  • Vélogik, son expertise technique des métiers de la maintenance vélo.
  • Estime, son savoir-faire en matière d’insertion : accompagnement social, évaluations, adaptation du support au public, préparation à la sortie.

Pour concrétiser ce projet, La Fondation Agir Pour l’Emploi EDF a financé une étude de faisabilité dans le cadre du dispositif de France Active : « Place de l’émergence » ; ainsi que la Métropole de Lyon dans le cadre d’un appel à projet French Impact. Le Service Insertion et Emploi de la Métropole de Lyon ainsi que le Ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion ont également participé au financement de l’atelier.

Ouverture de l’atelier de réparation cycle en janvier 2021

L’atelier ouvrira ses portes dès janvier 2021 pour former ses premiers stagiaires.

L’objectif est d’accompagner 8 à 12 personnes par an. Les personnes embauchées par l’association signeront un contrat de 1 à 2 ans qui leur permettra de se former et d’acquérir une première expérience professionnelle. L’association prévoit la création de 2 postes pour l’ouverture et 8 dans l’avenir.

Alors si vous avez besoin de réparer votre vélo, n’hésitez pas à faire appel à EstimexVélogik !

Pour faire réparer votre vélo c’est par ici : 30 rue Seguin – 69002 Lyon ; contact@estime-velogik.com

Autres articles

Vélib, la maintenance à grande échelle

Vélib, la maintenance à grande échelle

Depuis 2019, Vélogik réalise en sous-traitance pour Smovengo la maintenance d’une partie de la flotte des Vélib. Vélib : un service historique Le lancement des vélos en libre-service parisiens a eu lieu en 2007. La flotte est désormais exploitée par le consortium...