Formation « les gestes de bases, entretien et sécurité du vélo »

Oct 16, 2020

La ville de Villeurbanne propose à ses agents des formations de base en maintenance cycle

Les jeudis 10 septembre et 1er octobre 2020, des agents de la ville de Villeurbanne ont participé à une formation donnée par les formateurs mécaniciens cycles Vélogik.

Afin d’inciter ses collaboratrices et collaborateurs à adopter le vélo pour leurs déplacements, la ville de Villeurbanne leur a proposé de faire cette formation dont l’objectif premier est qu’ils se sentent en confiance et en sécurité sur leurs vélos. Par ailleurs, un entretien régulier permet d’augmenter la durée de vie de sa monture. Lors de cette matinée, les formateurs leur ont enseigné les gestes de base de l’entretien du vélo.

Apprendre à entretenir son vélo pour gagner en autonomie et en sérénité

La formation, basée sur la mise en pratique, a lieu en petit groupe. Elle se déroule en s’inspirant du diagnostic sécurité de Vélogik en 36 points de contrôle visant à passer en revue tous points clés de sécurité.

Les personnes peuvent venir avec leur vélo personnel ou de fonction. Chaque apprenti est installé sur un pied d’atelier et dispose d’outils afin de manipuler son vélo du quotidien. La pédagogie est basée sur la répétition des gestes des formateurs afin d’apprendre par mimétisme et d’acquérir de l’autonomie.

Vélogik Campus travaille avec les acteurs de l’inclusion

Cette formation s’est déroulée dans les locaux d’UnisBike. Cet atelier chantier d’insertion (ACI) restaure des vélos pour leur donner une seconde vie, il propose également des services de maintenance de vélos.

Le partenariat avec cette structure d’insertion permet de rencontrer de nouveaux acteurs de la maintenance cycle qui agissent pour l’inclusion professionnelle.

Le mot de la fin

Cette formation a été reçue avec enthousiasme par les agents de la ville de Villeurbanne. En effet, initialement une seule session était prévue. Au vu du nombre de demandes et de la motivation des participants, une deuxième session a été organisée afin de pouvoir permettre à toutes et tous de participer à cette formation.

Pour plus d’infos sur cette offre : https://www.velogik.com/wp-content/uploads/2020/10/Fiche-3-campus-les-gestes-de-base.pdf

Autres articles

Mise à la route d’une nouvelle flotte de vélos : tous en selle !

Mise à la route d’une nouvelle flotte de vélos : tous en selle !

Montage des vélos pour les collaborateur.rices d'un groupe bancaire Afin d’encourager ses salariés à utiliser le vélo et faciliter la distanciation sociale dans les transports du quotidien, un groupe bancaire de premier plan a lancé une opération de vente à tarif...

Portrait de Yann : Mécanicien cycle

Portrait de Yann : Mécanicien cycle

Yann s’est présenté lors du Salon Paris pour l’Emploi auquel Vélogik a été invitée par Pôle Emploi, pour rencontrer des candidat.es au recrutement sur un poste en maintenance technique cycle. Un métier passion Passionné de mécanique cycle, Yann s’est reconverti dans...