La maintenance des vélos Véligo Location

Oct 31, 2019
véligo location

Le service Véligo Location

Île-de-France Mobilités a lancé le 11 septembre le service Véligo Location. Ce service a pour objectif de faire essayer le vélo électrique aux franciliens. Ces derniers pourront par la suite faire l’acquisition d’un vélo personnel. Ce sont à terme 20 000 VAE qui seront mis à la location, dans le but de réduire les déplacements polluants.

Une exploitation du service par la société FLUOW

FLUOW la société crée par Vélogik, La Poste, Transdev et Cyclez est officiellement l’exploitante de Véligo Location depuis fin 2018. Elle est donc en charge de la mise en service des vélos, de la logistique de transport, de la location des usagers ainsi que de la maintenance préventive des vélos.

A la sortie de l’usine du fabricant Cycleurope, les VAE (vélos à assistance électrique) arrivent par camions aux ateliers de FLUOW situés à Ivry-sur-Seine et Bobigny. Au sein de ses deux ateliers une mise à la route est effectuée (fin de montage + vérifications). Ils sont ensuite référencés dans le logiciel développé par Vélogik : Vélocare. Vélocare est destiné au suivi et au pilotage des interventions, c’est un outil de planification et de reporting. Enfin, ils sont distribués en point de livraison avant d’arriver entre les mains des futurs usagers.

En savoir plus sur la maintenance connectée.

Une maintenance curative signée Vélogik

FLUOW gère la maintenance préventive des vélos à la moitié du contrat de location. Vélogik se charge de la maintenance curative.
Lorsque l’usager du vélo Véligo rencontre un problème, il entre en contact avec le service client via le site internet de Véligo Location qui redirigera, si nécessaire, la demande d’intervention auprès du dispatcheur Vélogik. Le rôle du dispatcheur est ensuite d’attribuer à un mécanicien l’intervention qui se fera à l’endroit choisi par l’usager et sous une durée maximale de 3 jours.

Les Véligos sont composés de 70 pièces détachées, toutes gérées et enregistrées grâce au logiciel Vélocare. Chaque vélo et chaque pièce possède un code unique afin d’optimiser la logistique de la maintenance des vélos. A la fin de la location, les mécaniciens de FLUOW effectuent une vérification complète du vélo afin que ce dernier soit remis à la location.

Notre société est fière de participer activement à la réussite de ce service. Vélogik a pour but de changer les mentalités et de développer la mobilité active.

 

Autres articles

Formation « les gestes de bases, entretien et sécurité du vélo »

Formation « les gestes de bases, entretien et sécurité du vélo »

La ville de Villeurbanne propose à ses agents des formations de base en maintenance cycle Les jeudis 10 septembre et 1er octobre 2020, des agents de la ville de Villeurbanne ont participé à une formation donnée par les formateurs mécaniciens cycles Vélogik. Afin...