Vélogik en charge de la maintenance des VAE d’Île-de-France

Nov 23, 2018

Ile-de-France Mobilité avait lancé un appel d’offre portant sur l’exploitation d’un service vélo en location longue durée. Les sociétés Bemobi (La Poste), Cyclez, Transdev et Vélogik s’associent pour y répondre. Les quatre acteurs complémentaires créent Fluow et remportent le marché en novembre 2018.

La force de Fluow, c’est la complémentarité des acteurs

Pour répondre à l’appel d’offres Ile-de-France Mobilités pour un service vélo en location longue durée ; un nouveau groupement voit le jour. Bemobi La Poste, Cyclez, Transdev et Vélogik s’allient pour créer une solution globale et la structure Fluow. « Faire partager au travers de ce projet, nos valeurs communes sur le VAE et les mobilités propres » est l’objectif commun annoncé dans la candidature de Fluow. « La force de Fluow, c’est la complémentarité des acteurs » selon Vincent Monatte Directeur de Développement et Ingénierie Vélogik.

Les quatre acteurs du cycle ont chacun leurs spécificités. La Poste et Bemobi apportent leur expérience dans le management de flottes de vélo. L’accès à son réseau de distribution, des établissements postaux est un des points forts de Fluow. Cyclez apporte son expertise dans le conseil en report modal. Transdev apporte sa connaissance des Délégation de Service Public (DSP) et sa maîtrise dans les transports en commun. Enfin, Vélogik apporte une expérience supplémentaire dans l’exploitation de flotte de vélo et son savoir-faire technique dans le management + maintenance.

La plus grosse flotte au monde de vélo en location longue durée

Fluow gérera le service de vélos électriques et connectés en location longue durée (VAELD) de la région Ile-de-France soit le service Véligo. « Une flotte de VAE ambitieuse sur le territoire francilien, qui offrira aux habitants de la région une solution de mobilité efficace et écologique. » s’exprime Franck Bredy gérant de Vélogik concernant Véligo.

La priorité d’Ile-de-France Mobilités est de faciliter la transition modale sur le long terme et permettre à tous les Franciliens de découvrir le VAE. Les Véligo pourront être retirés dans plus de 200 points sur toute l’Ile-de-France (ex : Bureaux de poste, Agences des actionnaires, Vélocistes…). La livraison à domicile sera également possible. La location s’élèvera à 40€ par mois pour une durée de 6 mois. La flotte de vélo sera lancée en septembre 2019 pour 6 ans.

« Participer à l’aventure Fluow est un honneur pour Vélogik. » s’exprime Franck Brédy. Vélogik s’engage dans une belle aventure avec des acteurs majeurs de la mobilité cyclables. Vélogik conforte ainsi sa position d’acteur incontournable de management + maintenance cycle sur le territoire national.

Autres articles

Vélogik se développe en créant quatre business units

Vélogik se développe en créant quatre business units

2020 a été une année extraordinaire, mais elle a permis l’émergence de nouveaux projets pour Vélogik. En effet, elle nous a conforté dans notre détermination à agir pour un monde plus durable et donc nécessairement plus cyclable.La crise sanitaire de la Covid-19 a...

Vélogik ouvre une filiale au Royaume-Uni

Vélogik ouvre une filiale au Royaume-Uni

Vélogik, expert de la maintenance de grandes flottes de vélos, ouvre une filiale au Royaume-Uni Dans une logique d’internationalisation, Vélogik, spécialiste de la maintenance vélo, ouvre en ce début d’année 2021 une filiale en Ecosse, à Glasgow.Le Royaume-Uni est une...