Portrait d’Aurélien : mécanicien cycle

Mai 22, 2020

Aurélien a intégré l’équipe Vélogik Auvergne en parcours d’insertion, au technicentre de Clermont-Ferrand

Une reconversion professionnelle vers les métiers techniques du cycle

Aurélien a toujours exercé ses activités professionnelles dans le monde du cycle, en tant qu’éducateur sportif (titulaire du Brevet d’État). Après de nombreuses années consacrées à l’encadrement de groupes, telles que des sélections régionales espoir au sein de la Fédération Française de Cyclisme / Comité Auvergne-Rhône-Alpes, il a souhaité ré-orienter sa carrière vers les métiers techniques du cycle.

Une formation intégrée au poste de travail

Dans la logique du recrutement inclusif, il a réalisé une période d’immersion au sein de l’équipe Vélogik Auvergne, afin de vérifier par lui-même son intérêt et sa capacité, grâce à de la formation, à tenir un poste de mécanicien cycle. Cette immersion a également permis à l’équipe Vélogik d’apprécier la motivation et le potentiel d’Aurélien.

Un poste lui a donc été proposé en CDI, et un parcours de formation interne d’intégration et de professionnalisation a été défini avec lui, pour lui permettre d’acquérir et développer les compétences qui lui manquaient encore pour être un mécanicien cycle confirmé.

Aurélien est donc aujourd’hui mécanicien cycle polyvalent, alternant des interventions de maintenance technique sur stations de vélos libre-service et des réparations en atelier.

Autres articles

Vélib, la maintenance à grande échelle

Vélib, la maintenance à grande échelle

Depuis 2019, Vélogik réalise en sous-traitance pour Smovengo la maintenance d’une partie de la flotte des Vélib. Vélib : un service historique Le lancement des vélos en libre-service parisiens a eu lieu en 2007. La flotte est désormais exploitée par le consortium...