Vélogik ouvre une filiale au Royaume-Uni

Jan 22, 2021
Vélogik, expert de la maintenance de grandes flottes de vélos, ouvre une filiale au Royaume-Uni

Vélogik, expert de la maintenance de grandes flottes de vélos, ouvre une filiale au Royaume-Uni

Dans une logique d’internationalisation, Vélogik, spécialiste de la maintenance vélo, ouvre en ce début d’année 2021 une filiale en Ecosse, à Glasgow.
Le Royaume-Uni est une terre où les politiques vélo sont en plein essor. Le territoire se caractérise par une dynamique de croissance de la pratique du vélo dans la vie quotidienne, associée à une prise de conscience des pouvoirs publics quant au développement de ce véhicule comme moyen de transport à part entière. La mobilité cyclable a, comme partout ailleurs, besoin de professionnels de l’entretien et de la réparation. Les VAE (vélos à assistance électrique) et les vélos cargos, entre autres, nécessitent une expertise spécifique.

Création d’une nouvelle filiale : Vélogik UK

La création de Vélogik UK va permettre d’intégrer la société Bike For Good dans le cadre d’une joint-venture.
Bike For Good compte douze salariés et a pour vocation l’insertion sociale. Elle s’organise autour de deux grandes activités : la revente de vélos issus de dons et préalablement réparés, ainsi que la maintenance de flottes de vélos, notamment celle de la ville de Glasgow.

Vélogik UK et Bike For Good fusionnent pour tout ce qui concerne la maintenance de flottes. A l’avenir, l’ambition est de développer cette activité sur tout le Royaume-Uni auprès de grands exploitants tels que Next Bike, Smoove, Beryl et ITS.

Un rapprochement autour de valeurs communes

Il était primordial pour Vélogik de s’associer à une entreprise portant les mêmes valeurs qu’elle : l’humain, l’expertise et la passion. C’est autour de ces convictions communes que le rapprochement des deux sociétés a été permis. L’activité d’insertion de Bike For Good pourra d’ailleurs être soutenue par Vélogik, à l’image de ce qui est fait en France avec le groupe Estime. L’objectif reste toujours de créer de l’emploi autour du vélo et de professionnaliser la maintenance cycle.

Les prémices d’un développement international

A travers cette joint-venture, Vélogik poursuit deux volontés :

  • Proposer ses compétences et son expertise, et les développer à une échelle européenne.
  • Marquer le point de départ de sa politique d’internationalisation pour pouvoir par la suite s’ouvrir à l’Allemagne et aux Pays-Bas.

Aujourd’hui, l’expertise de Vélogik dans la maintenance cycle rayonne dans toute l’Europe. L’essor de la mobilité cyclable est commun à tous les pays européens et le groupe œuvre aujourd’hui pour affirmer sa position de leader dans plusieurs pays.

Autres articles

Vélogik se développe en créant quatre business units

Vélogik se développe en créant quatre business units

2020 a été une année extraordinaire, mais elle a permis l’émergence de nouveaux projets pour Vélogik. En effet, elle nous a conforté dans notre détermination à agir pour un monde plus durable et donc nécessairement plus cyclable.La crise sanitaire de la Covid-19 a...

Vélib, la maintenance à grande échelle

Vélib, la maintenance à grande échelle

Depuis 2019, Vélogik réalise en sous-traitance pour Smovengo la maintenance d’une partie de la flotte des Vélib. Vélib : un service historique Le lancement des vélos en libre-service parisiens a eu lieu en 2007. La flotte est désormais exploitée par le consortium...