Vélogik partenaire du baromètre des villes cyclables

Sep 13, 2021

Engagée en faveur d’une mobilité durable et cyclable, Vélogik accompagne la FUB, la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette. Ce partenariat participe à promouvoir le vélo du quotidien auprès des usagers et des territoires, notamment à travers l’édition du Baromètre des villes cyclables. Explications.

Lancée en 2017 par la FUB, cette enquête a pour vocation d’évaluer la cyclabilité des villes françaises. Elle permet de voir si les communes permettent une pratique favorable du vélo et si les cyclistes réguliers, occasionnels ou même tout citoyen qui souhaiterait se déplacer à vélo, sont satisfaits des infrastructures mises en place.
Concrètement, les usagers sont invités à remplir un formulaire qui leur permet de donner leur avis sur les conditions de la pratique du vélo dans leur ville.
Le palmarès sera dévoilé en février 2022 et la FUB remettra un prix aux villes les plus cyclables.

Vélogik soutient la FUB depuis 2019

Pour permettre le développement de la mobilité cyclable et l’accès au plus grand nombre, la filière a besoin du soutien de tous les acteurs (collectivités, entreprises, associations, Etat). C’est pour cela que Vélogik s’engage depuis trois ans aux côtés de la FUB, et soutient le baromètre.
C’est un outil indispensable pour sensibiliser le grand public et les collectivités, pour promouvoir la mobilité cyclable, pour identifier les freins à son développement.

Vélogik, engagée dans la mobilité cyclable

Depuis sa création en 2008, Vélogik contribue au développement d’une mobilité alternative en permettant aux cyclistes de rouler en toute sécurité, grâce à du matériel sécurisé et en bon état.
Le groupe est leader de la maintenance cycle btob et propose des solutions de maintenance de flottes de vélos aux collectivités et entreprises, pour entretenir les vélos à disposition des salariés ou les services de vélos en libre-service des territoires.
Vélogik s’adresse également aux particuliers via son réseau de réparateurs franchisés Vélogik Les Ateliers.
La promotion de la mobilité cyclable passe également par la formation. Vélogik a créé son propre organisme de formation, baptisé le Campus Vélogik, qui accompagne les acteurs de la filière dans leur montée en compétences.

A propos de Vélogik

Créée en 2008, cette société lyonnaise, leader sur le marché de la maintenance cycle, ne cesse d’évoluer.
A l’initiative de toute une filière, elle gère aujourd’hui la maintenance de plus de 50 000 vélos en France et en Europe grâce à une équipe de 150 collaborateurs.
Elle réalise un chiffre d’affaires de 8,3 millions d’euros en 2020. Elle ambitionne d’atteindre les 10 millions en 2021.

Autres articles

Motion Forward assure le bien-être des cyclistes pendant la COP26

Motion Forward assure le bien-être des cyclistes pendant la COP26

Pendant toute la durée de la COP26, Motion Forward propose des ateliers de réparation Dr Bike aux cyclistes de Glasgow afin d'inciter visiteurs et habitants à se tourner vers la mobilité cyclable lors de ce sommet sur le changement climatique. Un contexte...

Vélogik s’engage dans le projet Free Vélo’v de la Métropole de Lyon

Vélogik s’engage dans le projet Free Vélo’v de la Métropole de Lyon

Permettre aux jeunes les moins favorisés d’accéder à une solution de mobilité peu onéreuse, c’est l’objectif du nouveau service Free Vélo’v lancé par la Métropole de Lyon. Vélogik a été retenue pour assurer la gestion globale et la coordination de ce service engagé...