Vélogik se développe en créant quatre business units

Jan 25, 2021
Vélogik se développe et crée quatre business units

2020 a été une année extraordinaire, mais elle a permis l’émergence de nouveaux projets pour Vélogik. En effet, elle nous a conforté dans notre détermination à agir pour un monde plus durable et donc nécessairement plus cyclable.
La crise sanitaire de la Covid-19 a confirmé l’essor du vélo dans le quotidien des Français, particulièrement dans les milieux urbains. Selon une étude menée par Vélo & Territoires, la fréquentation des pistes cyclables a augmenté de 31% par rapport à 2019 (hors confinement).

Augmentation de la fréquentation des pistes cyclables

En 2021, Vélogik continue son développement en capitalisant sur son cœur de métier : la maintenance cycle. Grâce à son statut de pionnier et à sa capacité d’innovation, la PME lyonnaise devient un groupe et crée quatre business units. Ainsi, Vélogik affirme sa place de leader sur son marché, vient structurer toute la filière maintenance et professionnaliser le métier, depuis la formation jusqu’à la création d’outils digitaux permettant de simplifier les échanges.

Désormais, l’activité de Vélogik se décline en quatre grands domaines.

Vélogik Maintenance : le cœur d’activité de l’entreprise

La maintenance de grandes flottes de vélos (BtoB) est le métier initial du groupe. En 12 ans, Vélogik s’est imposée comme l’entreprise pionnière et leader de la maintenance cycle, une activité encore méconnue. Son développement a également initié la professionnalisation de toute la filière.
L’entreprise répare et entretient tous types de vélos : classiques, à assistance électrique (VAE), connectés, cargos… C’est essentiel, car le bon fonctionnement des vélos est une condition indispensable pour développer la mobilité cyclable.

Aujourd’hui, Vélogik est présente sur des marchés phares :

  • L’entreprise gère la maintenance des vélos de La Poste du Rhône et de la Gironde, soit une flotte de 2 500 cycles.
  • Elle coordonne la maintenance des Véligo Location, le service de location longue durée de VAE (avec une famille de quatre types de vélos différents regroupant 20 000 vélos au total) en Île-de-France.
  • Vélogik assure la maintenance de services de location de vélos en libre-service ou humanisés à Paris avec Vélib’, à Bordeaux, à Clermont-Ferrand, ou encore à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Vélogik participe également à l’essor d’une nouvelle filière : la cyclologistique. Portée par la démocratisation des vélos cargos, elle apporte une solution à la problématique du dernier kilomètre. Elle gère ainsi la maintenance des vélos du programme V-logistique de l’Union Sport et Cycle.

Vélogik Réseau : déployer une maintenance agile

Vélogik s’étend à la cible BtoC ainsi qu’à la maintenance agile (flottes de petite taille). Vélogik Réseau a pour vocation de relier un ensemble de mainteneurs dans toute la France afin de mutualiser les moyens et de favoriser les coopérations entre les réparateurs. Ainsi, les particuliers pourront faire réparer leur vélo auprès de professionnels certifiés par Vélogik.

Entre autres grâce au coup de pouce vélo, le besoin en maintenance auprès des particuliers a explosé. Beaucoup d’entre eux se retrouvent perdus lorsqu’il s’agit de trouver un mainteneur cycle compétent et à proximité. Ils ne savent pas (encore) vers qui se tourner. Il manque, dans ce paysage, un acteur de référence, gage de confiance, qui réunit les meilleurs professionnels du secteur. C’est ce rôle que va endosser Vélogik.

Plus l’usage du vélo est soutenu, plus la maintenance est nécessaire. Cette dernière doit être professionnelle : réparer un vélo dans son garage le dimanche n’est pas toujours suffisant. Il faut un acteur spécialisé et accessible. D’autant que les nouveaux modèles se complexifient (VAE, vélos connectés…).

Ce réseau permettra aussi d’assurer la maintenance des flottes mises en place par les opérateurs de mobilité et autres acteurs du secteur dans toutes les grandes agglomérations urbaines.

Pour répondre à ce besoin, Vélogik constitue un réseau de mainteneurs, répartit sur tout le territoire : Vélogik Coop ! Les différents ateliers sont ainsi partenaires et œuvrent pour un monde durable, inclusif et respectueux de l’environnement. Le réseau réunit des professionnels qui partagent cet engagement autour d’une expertise commune et reconnue.

Vélogik Compétences : à la pointe de l’innovation sociale

Sur la base de son expertise technique, Vélogik développe un domaine d’activité autour des compétences métier liées à la maintenance vélo. Deux axes seront creusés : la formation et l’inclusion sociale.

Vélogik répond aux difficultés de recrutement de la filière en créant son organisme de formation. Le Campus forme des mécaniciens et mécaniciennes capables d’évoluer sur différents types de vélos, de maîtriser des solutions digitales efficaces et d’entreprendre en faveur d’une mobilité durable, via des formations professionnalisantes en situation réelle de travail et des parcours de développement des compétences.

Des actions d’insertion par l’emploi sont également menées via Vélogik Inclusion afin de favoriser le développement d’une filière responsable et inclusive. Pour mettre en œuvre cette démarche, des partenariats via la mise en place de joint-ventures sociales ont été noués avec des structures spécialisées, comme Vélogik Inclusion Estime née fin 2020.

Vélogik Digital : le numérique au service de l’humain

Vélogik a développé une suite de logiciels métiers dédiés aux professionnels de la maintenance cycle, commercialisés sous forme de plateforme SaaS.

Vélogik a su anticiper l’arrivée de la maintenance intelligente et a déployé, d’abord en interne, des outils spécifiques pour gérer et entretenir les flottes de vélos sur lesquelles l’entreprise travaille. Aujourd’hui, ces outils sont testés et éprouvés. L’offre s’est étoffée pour permettre aux clients, partenaires et prospects de tirer profit du digital et d’en faire un levier de croissance. L’innovation via la carte vitale du vélo permet de suivre la vie de son vélo. Par cette démarche, le groupe participe à la performance de la filière dans le respect de ses valeurs.

Autres articles

Vélogik partenaire du baromètre des villes cyclables

Vélogik partenaire du baromètre des villes cyclables

Engagée en faveur d’une mobilité durable et cyclable, Vélogik accompagne la FUB, la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette. Ce partenariat participe à promouvoir le vélo du quotidien auprès des usagers et des territoires, notamment à travers l’édition du...

Vélogik les Ateliers ouvre un atelier à Paris, rue de Paradis

Vélogik les Ateliers ouvre un atelier à Paris, rue de Paradis

Nouvelle adresse pour Vélogik les Ateliers, le réseau de franchise dédié à la réparation de vélos. Le 2ème atelier ouvre ses portes à Paris, rue de Paradis dans le 10ème arrondissement. A partir du 27 septembre, les Parisiens pourront faire réparer ou entretenir leur...