La maintenance connectée pour un vélo fonctionnel

En 2020, nous avons pu constater une montée en puissance de la mobilité cyclable. Chez Vélogik, nous souhaitons contribuer à pérenniser ce développement et faire en sorte que cette dynamique s’inscrive dans la durée. La maintenance est essentielle pour soutenir ce mouvement, car un vélo qui roule, c’est bien, mais un vélo qui roule bien, c’est mieux ! En effet, un entretien régulier permet aux usagers d’utiliser durablement et en toute sécurité leur vélo pour leurs déplacements du quotidien. Une expertise spécifique est d’autant plus nécessaire avec l’apparition de nouveaux modèles : vélos connectés, assistance électrique, vélos cargos…

Vélogik, pionnier et expert historique de la maintenance cycles

L’entreprise est née en 2008 sous l’impulsion de Franck Brédy, amateur de vélo, pratiquant le VTT en compétition. Ce gestionnaire de biens immobiliers s’est intéressé plus précisément au marché du vélo et s’est rendu compte que les offres dédiées aux entreprises et aux collectivités en la matière étaient pauvres, voire inexistantes. En 2008, il crée Vélogik pour proposer aux entreprises et collectivités une offre de service dédiée à la mobilité cyclable.

En 2018, Vélogik prend un tournant stratégique et décide de concentrer son développement sur la maintenance vélo BtoB. Vélogik devient ainsi leader dans ce domaine d’activité.

Elle remporte plusieurs marchés clés : la maintenance des Vélib à Paris pour Smovengo, des Véligo Location d’IDF Mobilités pour Fluow, les vélos en prêt de la Métropole de Bordeaux avec Cykléo…

Grâce à son statut de pionnière et à sa capacité d’innovation, elle est légitime pour développer des activités qui lui permettent de structurer toute la filière maintenance, depuis la formation jusqu’à la création d’outils digitaux de gestion de l’activité.

Une maintenance connectée et optimisée

Vélogik, en tant que pionnier et expert du domaine, souhaite structurer et professionnaliser la filière de la maintenance en lui fournissant notamment des outils digitaux conçus spécifiquement pour le secteur du vélo.

Depuis plusieurs années, le groupe développe des outils métiers en interne permettant de gérer et de maintenir des flottes de vélos. Aujourd’hui, il souhaite mettre son expertise au service de tous en lançant une suite de logiciels SaaS autour des métiers de la maintenance cycles.

Créés par et pour les gestionnaires de flottes, ces outils permettent une maintenance et un suivi du parc de vélos efficaces.

  • Vélocare est à la base de ces innovations. Cette plateforme de maintenance permet de gérer les interventions des techniciens et le suivi de plusieurs milliers de vélos ou tous autres types d’équipements. L’application permet de connaître l’état de son parc en temps réel afin d’en optimiser le pilotage.
  • Véloclik est un outil de gestion de flottes et de réservation de vélos ou d’équipements. Il s’adresse aux collectivités et aux organismes de mobilité qui souhaitent offrir un service de réservation simple à leurs usagers.

L’usage des données pour une maintenance prédictive

Ces quatre logiciels collectent des données, et la centralisation des informations relatives aux vélos via la carte vitale du vélo permet une optimisation des process de maintenance, une meilleure connaissance des usages et la mise en place d’une maintenance prédictive.

Les données collectées sont entre autres :

  • Le nombre de vélos prêts à la location, la durée de location, le taux de disponibilité d’une flotte de vélos…
  • Les caractéristiques de chaque vélo,
  • Les interventions menées : durée, type…

La gestion et l’exploitation de ces données est nécessaire pour l’amélioration des flottes. Elles permettent de réduire les coûts des exploitants et donc d’augmenter le retour sur investissement.

Les données récoltées permettent également de détecter un défaut de fabrication récurrent, d’intervenir avant que le problème survienne et d’en informer le constructeur. Quand le vélo est connecté, certaines interventions peuvent être menées à distance, comme le blocage de l’assistance électrique en cas de vol du vélo.

Ces outils transforment la maintenance cycles et facilitent aussi bien le métier de technicien que celui de gestionnaire de flottes.

L’avenir de la maintenance cycles

Le développement de la pratique cyclable n’en est qu’à ses prémisses. Elle va encore augmenter dans les prochaines années, de même que le nombre de flottes partagées.

L’objectif de Vélogik est de développer des logiciels adaptés aux besoins des exploitants de flottes et des réparateurs grâce à une expertise de plus de treize ans dans le domaine, en France et en Europe.

Une étude réalisée en 2020 en partenariat avec la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) auprès de 3 700 réparateurs cycles en France montre que seuls 5 % d’entre eux possèdent un outil digital de gestion des interventions de maintenance et que 61 % souhaitent s’équiper.

La création de Vélogik Digital début 2021 marque la volonté de devenir un acteur majeur de la digitalisation de la filière vélo.

Laisser un commentaire