La MAMMA de Bordeaux Métropole – Maintenance de vélos augmentée

Mar 20, 2019

Vélogik Atlantique

À Bordeaux, la Maison du Vélo connue pour son service de prêt de vélos est devenue la Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives (la MAMMA) en 2018. De nouveaux modèles apparaissent et élargissent le service. Grâce à cette intégration, Vélogik Atlantique augmente sa flotte avec 2000 vélos supplémentaires en maintenance.

Qu’est-ce que la MAMMA ?

Créée en 2003, la Maison Du Vélo à Bordeaux devient La Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives : la MAMMA en mai 2018. Cela lui permet d’étendre ses services aux 27 communes métropolitaines. Son principal service est le prêt de vélo : 10 mois maximum pour les standards et 2 mois maximum pour les autres modèles. La flotte des 1500 vélos de la ville de Bordeaux s’est alors agrandit avec 500 nouveaux vélos : vélos standards, électriques, pliants, cargo et tricycles.

La MAMMA de Bordeaux Métropole et Vélogik Atlantique

Vélogik Atlantique anciennement Cyvea Prestations effectue la maintenance des vélos de service de Bordeaux Métropole depuis avril 2017. Lorsque la Maison du vélo est devenue la MAMMA, les vélos ont automatiquement été intégrés chez Vélogik Atlantique.

La MAMMA

La maintenance Vélogik pour la MAMMA

Vélogik Atlantique dispose d’un local exclusivement pour la flotte de 2000 vélos de la MAMMA. La MAMMA livre et réceptionne quotidiennement une vingtaine de vélos à Vélogik Atlantique. Les Techniciens Cycles de Vélogik s’occupent de la réception et de la maintenance de vélos multicolores.

Les vélos en maintenance sont principalement des vélos en fin de contrat. Il s’agit alors d’une maintenance préventive avant de les remettre aux futurs usagers. Ces vélos sont faits pour durer ; certains sont mono-vitesses ce qui évite l’usure du dérailleur par exemple. Lors de la maintenance curative, le technicien se penche sur les vélos, trouve le problème et effectue la réparation.

Autres articles

Formation « les gestes de bases, entretien et sécurité du vélo »

Formation « les gestes de bases, entretien et sécurité du vélo »

La ville de Villeurbanne propose à ses agents des formations de base en maintenance cycle Les jeudis 10 septembre et 1er octobre 2020, des agents de la ville de Villeurbanne ont participé à une formation donnée par les formateurs mécaniciens cycles Vélogik. Afin...