Vélogik vient de remporter un nouveau marché pour la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (227 000 habitants), qui accueille depuis 2013 le siège de la Fédération française de cyclisme dans son vélodrome national flambant neuf.
Vélogik va fournir 150 vélos traditionnels, 10 vélos à assistance électrique et 10 vélos pliants destinés à la communauté d’agglomération pour sa nouvelle vélostation installée près de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines – Montigny-le-Bretonneux. Cette gare voit passer de nombreux actifs et étudiants. Dans le cadre de son Plan local de déplacements (PLD), des objectifs ambitieux de développement des modes actifs ont été décidés. La collectivité a notamment souhaité développer un service vélo de qualité comme axe fondamental pour renforcer la pratique utilitaire du vélo sur son territoire. En proposant des vélos à louer pour une période allant de quelques semaines à un an, la vélostation favorisera l’intermodalité vélos / transports en commun et permettra de diminuer le rabattement automobile vers ou de la gare, le tout à un coût modique pour les usagers.
Les vélos, dont la maintenance se assurée par l’agence locale de la mobilité, ont été conçus sur mesure pour les usages définis par le cahier des charges. C’est la première fois que Vélogik fournit une prestation à cette agglomération.
Une filière vélo, pour quoi faire ?
9 % des déplacements devraient être réalisés en vélo d’ici 2024 et 12 % en 2030. Des objectifs qui font suite à la politique initiée en 2018 par le Gouvernement, via le premier “Plan vélo et mobilités actives”. Un poids grandissant du monde du cycle auquel nous...