Un partenariat prometteur avec l’Association des Paralysés de France

Avr 4, 2016

Depuis l’an dernier, Vélogik développe un partenariat de plus en plus étroit avec l’Association des Paralysés de France (APF) pour renforcer ses équipes ou confier la réalisation de prestations en externe.
Rassemblant environ 26 000 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 13 500 salariés, l’APF est l’une des plus importantes associations françaises reconnues d’utilité publique. Elle milite depuis 1933 pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à une égalité de droits, de citoyenneté et à l’amélioration de leur reconnaissance. Elle gère dans un grand nombre de départements des établissements médico-sociaux mais également une cinquantaine d’entreprises adaptées, qui offrent des formations professionnelles et un accès à l’emploi dans des conditions aménagées.
Au nombre entreprises adaptées, les ESAT contribuent à soutenir des personnes handicapées en proposant toute une palette de métiers, en mesurant leurs capacités et leur potentiel, permettant ainsi leur intégration professionnelle face au chômage grandissant qui les touche.
Métrovélo, le service de location de la métropole grenobloise, géré par Vélogik, confie ainsi toutes les impressions de ses affiches, flyers et brochures à un atelier de l’agglomération, qui dispose d’une imprimerie. Une équipe de l’ESAT assure également l’entretien ménager de tous les locaux grenoblois.
La création d’un poste à plein temps pour une personne handicapée dans l’équipe de maintenance des Métrovélo s’est aussi concrétisée.
A Lyon, emplacement de notre siège social, l’APF contribue aussi au bon état des vélos qui nous ont été confiés. Lakder, technicien en charge depuis plusieurs mois de différentes flottes d’entreprises et de collectivités dans la région lyonnaise, travaille depuis peu systématiquement en binôme avec un des autres membres du pôle technique. Ce projet permet de créer du lien entre les techniciens et de valoriser une diversité de profils.
L’APF et Vélogik sont très satisfaits de ce nouveau partenariat et mettent tout en œuvre pour le développer à l’avenir dans d’autres régions où existent des établissements adaptés, et où nos activités pourront nous conduire.

Autres articles

Une nouvelle dynamique pour Vélogik en 2024

Une nouvelle dynamique pour Vélogik en 2024

Depuis 2008, Vélogik est une entreprise pionnière dans le domaine de la mobilité cyclable pour les collectivités et les opérateurs de mobilité. En 2024, la société a fait des choix stratégiques : recentrage sur le cœur de métier, focus sur l’exploitation de services...

Une filière vélo, pour quoi faire ?

Une filière vélo, pour quoi faire ?

9 %  des déplacements devraient être réalisés en vélo d’ici 2024 et 12 % en 2030. Des objectifs qui font suite à la politique initiée en 2018 par le Gouvernement, via le premier “Plan vélo et mobilités actives”. Un poids grandissant du monde du cycle auquel nous...