La 3e édition du salon Autonomy a eu lieu du 18 au 20 octobre 2018 à la grande halle de la Villette à Paris. Autonomy est le rendez-vous annuel de la mobilité urbaine durable. Cette année, plus de 200 acteurs sont venus de toute l’Europe pour échanger sur les nouvelles mobilités.
Des acteurs venus de toute l’Europe
220 exposants et 10 000 visiteurs étaient au
salon Autonomy lors des journées professionnelles. Managers de flottes de vélo, opérateurs de transport en commun et collectivités étaient au rendez-vous. Ce salon de renommée mondiale permet à tous de découvrir, échanger et collaborer avec les acteurs des mobilités urbaines. Cette année, Autonomy avait l’honneur de recevoir Élisabeth Borne, ministre chargée des transports.
Des mobilités électriques et partagées…

La mobilité cyclable était largement présente sur le salon. De nombreux services de flottes de vélos sont venus exposer leur offre. Parmi eux,
Bemobi La Poste présentait ses vélos électriques partagés à destination des entreprises. Pour la première fois, Vélogik était présent sur le salon et accompagnait Bemobi. Les deux entreprises collaborent pour apporter des réponses globales aux collectivités et entreprises. L’exploitation est gérée par Bemobi et la maintenance est assurée par
Vélogik. Ce partenariat s’est justement concrétisé avec une flotte de VAE pour
Pro BTP à Cagnes sur Mer.
L’arrivée du free floating a bousculé les mobilités partagées tout comme la tendance des trottinettes. Les problématiques de vols et de partage de la voie publique étaient au cœur des conférences. Ces enjeux ont fait émerger de nouvelles solutions, parfois surprenantes et connectées !
Des mobilités connectées !
De nombreux acteurs proposaient des produits et services innovants connectés. « C’est un salon tourné vers l’innovation » s’exprime Vincent Monatte, Directeur d’Ingénierie à Vélogik et il a raison ! On retrouve des itinéraires vélos sur smartphone, des guidons avec option GPS, des phares intelligents, des systèmes de géolocalisation de vélo pour les particuliers ou entreprises… et plein d’autre fonctionnalités !
Au Salon Autonomy les acteurs des mobilités urbaines se rencontrent, échangent et construisent ensemble de nouveaux services toujours plus adaptés aux usagers.