Vélogik est partenaire du baromètre des villes cyclables 2021

Sep 13, 2021

© Florian Maurer FUB

La FUB lance le 14 septembre 2021 la troisième édition de son baromètre des villes cyclables visant à faire un état des lieux de la mobilité cyclable en France, et Vélogik, acteur de référence de la maintenance cycle, se positionne en tant que grand partenaire de l’enquête.

Qu’est-ce que le baromètre des villes cyclables de la FUB ?

La FUB (fédération française des usagers de la bicyclette) regroupe près de 450 associations engagées pour le développement de la pratique cyclable au quotidien sur le territoire français. Ces associations proposent pour ce faire différents types de services aux usagers tels que le marquage des vélos et des vélos-écoles, mais elles agissent également auprès des collectivités locales afin de donner de la visibilité et du poids au vélo. Le projet de la FUB est de promouvoir l’usage du vélo au quotidien.

Le baromètre des villes cyclables de la FUB est l’enquête la plus importante au monde réalisée auprès des usagers du vélo. Née en 2017, reconduite en 2019 et désormais en 2021, cette enquête permet à tout un chacun d’évaluer le niveau cyclable de sa commune, mais également de soumettre des pistes d’amélioration aux décideurs publics. En 2019, le sondage a reçu 185 000 réponses pour un total de 5 418 communes.

L’étude comporte une quarantaine de questions portant sur le profil du cycliste et son ressenti, réparties en cinq catégories distinctes : le ressenti général, la sécurité, le confort, l’importance du vélo, et le stationnement et les services. A la suite de ce questionnaire, le répondant accède à un module cartographique qui lui permet de situer les points noirs (discontinuités cyclables et zones non aménagées par exemple) qu’il souhaite voir disparaître et les tronçons à aménager en priorité.

Les communes sont réparties dans différentes catégories en fonction de leur taille et classées selon leur note globale : moins de 20 000 habitants, de 20 000 à 50 000, de 50 000 à 100 000, de 100 000 à 200 000 et plus de 200 000.

L’enquête est ouverte à tous de septembre à novembre, et les résultats seront présentés en février 2022 à l’occasion du Congrès de la FUB.

Le vélo au cœur des enjeux de mobilité

La mobilité est un enjeu fondamental dans nos sociétés modernes. Il s’agit à la fois d’un enjeu environnemental car les transports représentent la plus importante source d’émission de gaz à effet de serre, mais également de santé publique, d’apaisement de l’espace public, et de possibilité pour tous de se déplacer.

Le vélo comporte de nombreux avantages : il est économique, efficace et fiable. De plus, les personnes qui se déplacent à vélo au quotidien se disent plus heureuses, en meilleure forme physique, le tout accompagné d’une grande sensation de liberté.

Contrairement à une idée reçue, le vélo est un facteur d’inclusion puisqu’il facilite les déplacements de tous : aussi bien les cyclistes aguerris que les enfants, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite (avec des vélos adaptés) ou à faible revenu. Chacun doit pouvoir être en mesure de se déplacer au gré de ses envies et besoins. Tout l’enjeu est de rendre accessible le vélo afin de favoriser la mobilité de tous, peu importe son âge, sa condition physique et ses moyens financiers.

En France, 45% des trajets effectués en voiture font moins de cinq kilomètres et ce nombre s’élève à 60% lorsque l’on s’intéresse uniquement aux trajets domicile-travail (données 2021 du ministère de la transition écologique). Une grande partie de ces déplacements pourraient ainsi être effectués à vélo, à condition de garantir sécurité et sérénité aux cyclistes.

Vélogik, engagée pour le développement de la mobilité cyclable

La mobilité cyclable est la raison d’être de Vélogik. C’est pourquoi le groupe soutient les actions menées par la FUB, notamment le baromètre des villes cyclables.

Depuis ses débuts en 2008, bien avant le boom actuel du vélo, Vélogik a pour objectif de faire du vélo un mode de déplacement quotidien, notamment en proposant aux entreprises et aux collectivités des services dédiés au vélo. Peu à peu, l’entreprise s’est développée et s’est spécialisée dans la maintenance cycle. Véritable acteur de référence dans le domaine, elle poursuit toujours ce même objectif : permettre à tous de pouvoir se déplacer à vélo en toute sécurité.

La maintenance est en effet essentielle pour le succès de la mobilité cyclable, au même titre que le développement d’infrastructures sécurisées et de stationnement, et la mise en place de formations et d’actions de communication autour du savoir rouler. L’entretien régulier du vélo et ses réparations si besoin permettent aux cyclistes de circuler sur un vélo en bon état, confortable et sécurisé. C’est l’un des maillons qui va permettre la mise en place d’un système vélo. Pour qu’émerge en France ce système complet, les acteurs du cycle doivent mutualiser leurs efforts et développer une expertise commune.

Vélogik, grand partenaire du baromètre des villes cyclables 2021

Vélogik a souhaité s’engager aux côtés de la FUB en soutenant le baromètre des villes cyclables depuis 2019.  Selon nous, cette enquête est un outil indispensable pour mobiliser les citoyens et les collectivités dans le développement du vélo comme mode de transport au quotidien. Il s’agit d’un outil de sensibilisation et de promotion de la mobilité cyclable. Il permet aussi aux entreprises et aux collectivités de mieux comprendre les freins qui empêchent les citoyens de devenir des cyclistes de tous les jours, et de recueillir des données sur l’évolution de la pratique cyclable dans les territoires. Enfin, il crée une véritable synergie au sein de l’écosystème vélo entre les différents acteurs.

N’oubliez pas de répondre au sondage et de le faire circuler autour de vous afin que l’on crée ensemble la mobilité de demain. Nous vous donnons rendez-vous en 2022 pour l’annonce des résultats de l’enquête lors du Congrès de la FUB.

Autres articles

Une nouvelle dynamique pour Vélogik en 2024

Une nouvelle dynamique pour Vélogik en 2024

Depuis 2008, Vélogik est une entreprise pionnière dans le domaine de la mobilité cyclable pour les collectivités et les opérateurs de mobilité. En 2024, la société a fait des choix stratégiques : recentrage sur le cœur de métier, focus sur l’exploitation de services...

Une filière vélo, pour quoi faire ?

Une filière vélo, pour quoi faire ?

9 %  des déplacements devraient être réalisés en vélo d’ici 2024 et 12 % en 2030. Des objectifs qui font suite à la politique initiée en 2018 par le Gouvernement, via le premier “Plan vélo et mobilités actives”. Un poids grandissant du monde du cycle auquel nous...